Le 1er usager fibre optique est raccordé!

Added by François Laperruque about 4 years ago

Cet après midi nous avons finalisé notre premier raccordement d'un usager en fibre optique. Jusqu'à maintenant les sites raccordés ne l'étaient qu'en radio.
La pose du câble optique et les épissures avaient été réalisées depuis quelques temps déjà, mais nous avions un soucis d'utilisation du switch optique. En effet, depuis le datasenteur, nous avons raccordé sur le port 1, le bureaux de la mairie et nous tentions de connecter la maison de l'usager sur le port 8. Or, il semble que sur notre switch lowcost, il faille terminer d'utiliser le 1er bloc des 4 premiers SFP, avant de pouvoir utiliser le 2ème. En connectant la maison sur le port 4, tout est rentré dans l'ordre...

Et maintenant?

Eh bien, déjà on sait qu'on peut le faire, ce qui n'est pas si mal ;-) Et on sait qu'on peut le faire à moindre coût, ce qui pourrait donner pas mal d'idées à d'autres candidats bidouilleurs, passionnés, convaincus de l'intérêt du très haut débit, y compris et peut-être surtout dans nos communes rurales.

Et maintenant (2)?

Notre objectif a toujours été de constituer un réseau en fibre sur la commune et de le connecter à du très haut débit. Techniquement on a validé la 1ère étape, on va donc continuer d'agrandir ce réseau. On va aussi lu donner un 2ème sortie sur Internet avec une autre collecte ADSL sur un autre NRA et via un autre opérateur, de façon à lui assurer une redondance satisfaisante. Oui mais... Notre volonté est maintenant de pouvoir accéder à la fibre optique du département du Tarn qui va passer dans Viviers lès Lavaur, avec la disponibilité d'un point de mutualisation.

Nous avons quelques semaines avant les élections départementales pour interroger les candidats sur leur vision par rapport au très haut débit et leurs engagements pour nous aider à réussir notre pari...


Comments