Reportage de France 3 sur notre projet Viviers Fibre

Added by François Laperruque over 4 years ago

France 3 est venu tourner un reportage à Viviers lès Lavaur sur notre projet de fourniture du très haut débit dans notre petite commune (220 habitants dont 1/4 de moins de 14 ans!).
Dans celui-ci (http://france3-regions.francetvinfo.fr/midi-pyrenees/2015/03/25/viviers-les-lavaur-tarn-un-reseau-local-de-fibre-optique-d-initiative-citoyenne-687205.html), le vice-président de l'association, Claude Combes, le Maire de la commune, Jean-Paul Rocaché, ainsi qu'un adhérent raccordé en fibre optique, Gilles Jaussely, ont été interrogés sur l'origine de notre action. Ils ont parfaitement expliqué que l'initiative citoyenne qui s'est mise en place, l'a été pour répondre à une carence de service et pour inciter les élus à accélérer l'équipement des communes. Le centre du village n'a même pas accès à l'ADSL... Merci à France 3 de nous avoir donné la possibilité de communiquer sur cet aspect.

Pour améliorer les conditions d'un futur raccordement en fibre optique, le conseil municipal de Viviers lès Lavaur, a voté dans le budget 2015, l'enfouissement de fourreaux télécom, à l'occasion de travaux qui seront réalisés dans le centre de la commune cette année. Cette initiative est suffisamment rare pour la noter et adresser un remerciement aux membres du conseil, pour cette décision orientée vers l'avenir...

Suite à la diffusion du reportage, nous sommes ravis par les discussions qui ont eues lieu, sur internet (twitter, forum, etc...) car elles mettent en évidence la forte demande de connexion de bonne qualité, en provenance des populations un peu oubliées dans les campagnes. Ce WE, c'est le 2ème tour des élections cantonales, et le simple fait qu'aucun des candidats de notre canton, n'ait un compte sur des réseaux sociaux pour promouvoir sa campagne est significatif de la non prise de conscience qu'Internet et ses services, sont des outils qui rapprochent les personnes. Gageons que pour les prochaines élections, les candidats sauront améliorer leur comm de proximité ;-)

Il faut aussi signaler que notre initiative est loin d'être unique, qu'une multitude de projets associatifs et/ou citoyens existent, en France, pour résorber ces défauts d'accès au très haut débit. La majorité d'entre eux sont référencés sur le site http://www.ffdn.org/ et sont une source d'information inépuisable pour lancer vos propres initiatives.
Pour ce qui nous concerne, nos amis toulousains de Tetaneutral (https://www.tetaneutral.net/) nous ont conseillés et aidés lors du démarrage de notre projet et ont effectué les premières soudures des fibres de notre réseau.

Notons aussi que cette année, le RAN (Rural Area Network) fête ses dix ans (http://www.printempsduwifi.fr/). Sylvain Lacaze, un des fondateurs de ce réseau est en charge de l'organisation de cet évènement atypique. Si vous souhaitez participer à cette fête, vous pouvez le contacter via son compte twitter, https://twitter.com/sylvainlacaze...

Pour finir, il est intéressant de mettre en lumière le projet exemplaire de l'association http://www.pclight.fr/. D'une part, elle est en train se transformer en société coopérative pour permettre l'implication des collectivités territoriales mais, elle a aussi un projet de déploiement de fibre optique, à une échelle beaucoup plus importante que la notre, et selon des modalités différentes et plus ambitieuses . Suivez les sur twitter https://twitter.com/pclight89 !

Message aux animateurs de sites web, de blogs ou de journaux qui nous ont contacté pour qu'on partage notre expérience avec eux. Même si nous tardons à vous répondre, nous allons le faire... Ne soyez pas trop impatients ;-)

Lien vers le journal complet du 25/03/2015 : http://viviers-fibre.net/attachments/download/37/jt_local_19_20_tarn_1000027327.mkv


Comments